CIEU + ILK

FullSizeRender-4Nous nous suivions sur les réseaux sociaux, Ilk et moi, sans pour autant nous connaître. Chose étonnante, nous avons tous les deux émis le souhait
de nous rencontrer, au même moment

Ilk a un univers et une esthétique forte. Ses peintures sur toiles ou murales, ses couleurs, sont reconnaissables aisément. Quant aux détails de ses graffitis, ils m’impressionnent toujours. Ilk est par ailleurs un des meilleurs coloristes que je connaisse. Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité peindre avec lui ! Mon exposition à la Collégiale Saint Pier
e le Puellier a été l’occasion de lui proposer de relooker une vieille Jaguar, une pièce forte et centrale de cette expo.

Ilk est connu et demandé dans le monde entier pour ses graffitis, au lieu d’en jouer et d’en abuser, il privilégie l’humain et la rencontre. Ce travail sur la jaguar nous a pris plus de temps que prévu, car la peinture ne séchait pas, mais il est revenu sans aucun problème pour achever ce que nous avions commencé. Plus que d’avoir répondu à mon invitation, il a accepté de continuer notre travail commun avec un «  4mains ».

A ses côtés, je me suis autorisé le sombre. Ilk peut peindre avant ou après moi, peu importe, sa masse organique passe derrière ou au travers de ma peinture. Il a l’intelligence de l’espace vide et de l’espace plein. Et quelle humilité : alors qu’il peint plus vite et mieux que moi, et il veut toujours savoir comment je fais ! Pour résumer, ce qui a collé dans la vie a collé sur la toile.

OT4A9696_DxO

OT4A9567_DxO

IMG_1311

www.ilkflottante.com