CIEU + CEDRICK VANNIER
Portraits, paysages, scènes de genre… il se réapproprie avec talent les sujets classiques de la peinture !
Lorsque j’ai su que je serais exposé à la Collégiale Saint-Pierre le Puellier (Orléans, mars 2015), j’ai souhaité inviter quelques artistes à partager ce moment. J’ai évidemment proposé à Cédrick Vannier de faire partie de l’aventure. J’ai tout de même culpabilisé car il aurait mérité d’être exposé à ma place et que je ne sois qu’un simple invité ! Dans le cadre de cette exposition, nous avons tenté deux « 4 mains ».
En guise de préambule, j’ai peint un renard sur une toile vierge, que je le lui ai apportée. Je trouve Cédrick mille fois plus doué que moi et pourtant, par humilité, il a peint un parking en perspective, laissant mon renard en premier plan. J’ai renchéri d’une auto-tamponeuse abandonnée sur ce parking et la toile était achevée. Il m’a ensuite proposé une deuxième collaboration et ramené une semaine plus tard sa version de la chute d’Icare. Une grosse claque technique et émotionnelle ! Il a fallu que je me risque au style Renaissance. J’ai joué le jeu du personnage nu, à ma façon, en usant d’un anachronisme : un casque de batman !
Toujours à l’exposition de la Collégiale, j’ai souhaité exposer le portrait que Cédrick Vannier a fait de moi, qui allait bien au delà du simple portrait, une toile magnifique. Etre en contact de ses performances graphiques et visuelles m’a véritablement touché. Et comme je peins avec ce que je suis, il a influencé ma façon de peindre. Passer quelques heures dans son atelier, que je le veuille ou non, m’a fait progresser . En cinq minutes de peinture avec lui, j’ai déjà pris une claque !.
LA FONTAINE DERRIERE LE PARKING – Technique mixte – 120F